Global Biodiversity Information Facility (GBIF)
Le GBIF est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.
Coordonné via son Secrétariat de Copenhagen, le réseau GBIF de pays et d'organisations participants, fonctionnant via des noeuds de participation, fournit aux institutions détentrices de données du monde entier des standards communs et des outils 'open source' permettant de partager l'information de quand et où les espèces ont été observées. Cette connaissance provient de multiples sources: des specimens des musées collectionnés au XVIIIeme et XIXeme sciècle jusqu'aux photographies géoréférencées récemment partagées par un naturaliste amateur à l'aide de son smarphone.
Le réseau GBIF aggrège toutes ces sources en utilisant le standard Darwin Core formant l'index GBIF.org qui regroupe des centaines de millions d'enregistrements d'occurrence d'espèces. Les éditeurs de données ouvrent l'accès à leurs jeux de données au travers de licences Creative Commons lisibles par des machines. Ceci permet aux scientifiques, aux chercheurs et à d'autres de réutiliser ces données dans des centaines de publications scientifiques et de recommandations aux décideurs politiques publiées chaque année. Beaucoup de ces analyses -qui couvrent des sujets aussi variés que les impacts du changement climatique, la propagation de parasites envahissants et exotiques, les priorités de la conservation des aires protégées, la sécurité alimentaire et la santé humaine- ne seraient pas possible sans cela
