HTML Document Problématique de conservation des ressources forestières dans la Commune d’Adjohoun (Bénin)

La Convention Cadre de Nations Unies sur les Changements Climatiques à mis en place divers mécanismes et fonds à travers le protocole de Kyoto pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Parmi ces mécanismes, le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) est le seul qui implique les pays en voie de développement comme le Bénin. Cependant, la majorité de ces pays dont le Bénin fait parti, ont des difficultés à accéder au mécanisme ce qui fait qu’il rate plusieurs opportunités de financement climatiques tels que le nouveau mécanisme financier : le Fonds Vert pour le Climat (FVC) crée lors de la COP 16 qui servira à sponsoriser les projets d’adaptation et d’atténuation dans les PED et les pays les plus vulnérables au réchauffement climatique.

La métrologie de recherche se résume en une recherche documentaire et à des entrevues avec des personnes ressources pour connaitre les critères d’accessibilités des pays en voie de développement aux MDP, la cause échec du Bénin au MDP et des propositions pour réussir l’accès au FVC. Des résultats, il ressort que les projets MDP sont quasi inexistants au Bénin à cause de l’inadéquation entre les projets proposés et processus de mise en œuvre prévu par le MDP et surtout à cause du manque de compétence pour la rédaction des documents de projets.

En ce qui concerne le FVC, avec l’aide de trois partenaires, le Bénin à élaboré un programme préparation pour faciliter son accès au mécanisme ; ce qui lui permettra d’en utiliser le financement dès que ce dernier sera opérationnel à partir de 2020.

Auteur : Latifatou AKOTCHAYE

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 60

Observation : Licence

Release date 28/05/2020
Contributor Bertrand Ayihouénou
Geographical coverage Benin
Keywords Accessibilité, Mécanisme pour un développement Propre, Fond Vert pour le Climat, Changements Climatiques, Adaptation, Bénin.