News Le Président Boni Yayi lance l'initiative "10 millions d'âmes, 10 millions d'arbres "

A chaque béninois son arbre tel est le mot d'ordre et l'implication pratique des engagements pris par le Chef de l'Etat lors la dernière Conféérence des Parties Rio + 20 tenue à Rio de Janeiro au Brésil en 2012. Le projet 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres est une initiative visant à planter autant d’arbres qu’il y a de citoyens au Bénin afin de freiner l'aancée du désert et d'aboutir à un Bénin plus vert.

Le chef de l'Etat, Dr Boni Yayi a, en personne lancé l'initiative à Abomey Calavi puis poursuivi trois jours après avec les taxis motos et les femmes bénéficiares de crédits aux plus pauvres.

Le Chef de l'Etat a fait le premier pas, n'oublions pas de faire le notre.

Release date 16/07/2013
Contributor AKPONA Hugues
Geographical coverage Benin
Keywords biodiversity

Des efforts importants ont été déployés par les populations et le Gouvernement béninois appuyés par la communauté internationale, pour tenter de freiner voire inverser cette dégradation des ressources naturelles. Ainsi, plusieurs actions de reboisement ont été entreprises tant, dans les centres urbains que dans les campagnes dans les domaines classés et protégés.

Du bilan fait lors du séminaire national sur le reboisement organisé en mai 2010 à Bohicon, il ressort que beaucoup d’efforts ont été faits pour les actions de reboisement dans le cadre des Journées Nationales de l’Arbre et des Campagnes Nationales de Reboisement. Elles ont permis le développement non négligeable de plantations privées ainsi que l’enrichissement des forêts classées sous aménagement. Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas à la mesure des attentes. Il est donc nécessaire de revoir et d’adapter une nouvelle stratégie nationale de reboisement face aux réalités actuelles (pauvreté, incivisme, variation, variabilité/changements climatiques).

C’est fort de ce qui précède que le Bénin a spontanément adhéré à l’idée du projet 10 millions d’âmes pour 10 millions d’arbres. Le but de cette initiative à l’échelle planétaire est de procéder (i) à la densification progressive du couvert végétal en protégeant le substratum, (ii) à la reconstruction des habitats dégradés dans une perspective d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques dans les espaces tropical et extratropical.

En effet, depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, tenue en 1992 à Rio de Janeiro, la gestion durable des ressources naturelles a été identifiée comme l’un des principaux moyens à prendre en compte dans le processus de lutte contre la pauvreté face aux coûts économiques et sociaux élevés d’une dégradation du milieu naturel. Les enjeux environnementaux comportent, ainsi, d’importants défis à relever pour inscrire la croissance économique dans le temps et dans l’espace.

Les activités de reboisement contribuent au respect des engagements pris par notre pays à travers la ratification de trois des conventions internationales des Nations Unies à savoir celles sur la diversité biologique, sur la lutte contre la désertification et sur les changements climatiques.

Le Président de la République a donc procédé au lancement de cette initiative le Jeudi 11 Juillet 2013 à Abomey Calavi. A cette cérémonie, toutes les composantes de la nation étaient représentées. Cette cérémonie a connu la participation d’une forte délégation du royaume du Maroc avec à sa tête le chef de la diplomatie.

Trois jours plus tard, c'est-à-dire le dimanche 14 Juillet 2013, le Président de la république a supervisé, la mise en terre de plusieurs centaines de plants de cocotiers à Cotonou. L’opération a eu lieu à Cotonou, sur la plage située derrière le supermarché Erevan en présence des ministres de la micro-finance, de la santé, de l’environnement, des cadres de la présidence de la république, d’environs 400 zémidjans et de près de 200 femmes bénéficiaires des microcrédits aux plus pauvres.  Comme il l’a fait jeudi à Abomey-Calavi, Boni Yayi s’est personnellement impliqué dans la réussite de ce projet en plantant des arbres. Toute l’assistance lui a emboité le pas. Le projet 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres est une initiative visant à planter autant d’arbres qu’il y a de citoyens au Bénin.

Please note that this information has expired.