News Appel à contribuer au numéro 110 de la revue LEF : Gestion durable de l'environnement face aux défis des migrations et de la sécurité

L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare actuellement le numéro 110 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème :

« Gestion durable de l'environnement face aux défis des migrations et de la sécurité »

L'objet de ce numéro de LEF est de mettre en évidence la réflexion, la recherche et l'action menées par une vingtaine d'acteurs étatiques et non étatiques dans les États et gouvernements membres de la Francophonie. Ce numéro mettra l'accent sur les enjeux et interactions entre l'environnement, les migrations et la sécurité de même que la réalité des statistiques en lien à cette problématique. Le LEF 110 vise également à mettre en lumière des réponses adéquates en termes de solutions environnementales de la communauté francophone. La revue sera aussi l'occasion d'apporter une contribution intellectuelle qui pourrait soutenir le développement des recherches et programmes sur les enjeux environnementaux des flux migratoires et sécuritaires de même que l'opérationnalisation du Pacte dans l'espace francophone.

Monsieur Nasser Ary Tanimoune (Professeur agrégé à l'Université d'Ottawa) nous fait le plaisir d'assurer la coordination scientifique de ce numéro à titre de rédacteur en chef invité.

Le présent appel est une invitation à contribuer à ce numéro par un article ayant un rapport avec le thème choisi. Cet appel s'adresse à tous les experts souhaitant partager leur connaissance et expertise sur les enjeux environnementaux des flux migratoires et sécuritaires avec la communauté francophone. Il est possible de consulter les éditions antérieures du LEF à l'adresse suivante :

Appel à contribution .

Pour plus de détails, veuillez télécharger les documents suivants :

Appel à contribution (238 Ko),
Note de concept (231 Ko),
Consignes aux auteurs (146 Ko).

Afin de nous proposer votre contribution, nous vous invitons à consulter les Consignes aux auteurs afin de prendre connaissance de toutes les informations pratiques relatives au format des articles. Vous recevrez un retour conformément à la planification ci-dessous :

Dates importantes :

Manifestation d'intérêt : date limite le 31 mai 2018 (minuit)

Accord de publication des articles : à partir du 15 juin 2018

Réception des textes finaux : date limite le 31 juillet 2018 (minuit)

Date de parution : novembre ou décembre 2018.

Prière de formaliser votre intérêt par courriel en soumettant votre article à l'adresse liaison-energie@francophonie.org avant le 31 mai 2018 à minuit. Pour des conseils éditoriaux soumettez vos questions auprès de Madame Émilienne Lionelle Ngo-Samnick (samnickl@francophonie.org) coordinatrice technique et Monsieur Simon Desrochers (simon.desrochers@francophonie.org) coordinateur technique adjoint de ce numéro de LEF.

Un comité éditorial composé du rédacteur en chef invité et des coordinateurs techniques de ce numéro de LEF sera chargé d'évaluer chaque article. Plusieurs articles qui n'auront pas pu être retenus pour le numéro 110 de LEF pourront être publiés dans la plateforme d'information francophone pour le développement durable, Médiaterre.

Pour toute information utile aller ici.

 
Source jeunesse.francophonie.org
Date de publication 10/05/2018
Contributeur Moustapha Arèmou KOLAWOLE
Couverture géographique Les Pays membres de la francophonie
Mots-clefs Environnement, migration, sécurité