Event Appel à communication: Les écosystèmes aquatiques souterrains au Bénin, état présent et perspectives.

L'objectif global est de permettre au grand public et aux parties prenantes de prendre conscience de l’importance des écosystèmes souterrains aquatiques et de la nécessité d’en tenir compte dans les projets de santé publique et d’aménagement du territoire. De façon spécifique, cet atelier permettra de : faire connaître la recherche scientifique actuelle menée au Bénin sur ce thème ; de créer un contexte favorable permettant des synergies ; de favoriser l’accès à d’autres sources de financement afin de renforcer le programme de recherche en cours par des moyens humains et matériels (doctorants, chercheurs). 

Pour en savoir plus cliquer ici! ou ici!

Télécharger en iCalendar

Période [19/06/2018 - 20/06/2018]
Lieu de l'événement Institut des Sciences Biomédicales et Appliquées (ISBA) de Cotonou
Hôte Département de Zoologie/FAST/UAC
Personne de contact Dr Lagnika moïssou
Adresse de courrier électronique : ecosouterrainsbenin2018@gmail.com
Numéro de téléphone 00229 97 81 17 18 /00229 97 99 66 55
Contributeur Jean Didider akpona
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Ecosystème, eaux souteraines, biodiversité,

Le présent atelier est destiné aux parties prenantes béninoises impliquées dans la connaissance et la gestion des eaux souterraines, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces domaines. Généralement, les eaux souterraines sont considérées comme un milieu fondamentalement abiotique dont la connaissance peut se réduire à la maîtrise de paramètres géologiques et physico chimiques.

Cet atelier vise à sensibiliser les parties prenantes et le grand public au fait que les eaux souterraines sont également un écosystème majeur en termes de diversité biologique, d’endémisme et d’espèces reliques. Il s’agit de démontrer la pertinence d’étudier la composante faunistique des écosystèmes aquatiques souterrains car, outre un intérêt scientifique fondamental, cette approche offre des perspectives prometteuses d’applications qui devraient permettre la gestion et la surveillance qualitative des aquifères.